Sainti s’épanouit grâce à une administration à la hauteur et à nos écoles
Notre administration communale
Le PLR Saint-Imier, conscient des nombreux défis demandés aux collaborateurs de la commune comme des attentes légitimes des citoyennes et citoyens pour une administration moderne et à leur service, souhaite une réforme complète de notre police administrative. En effet, le cahier des charges et les exigences liées aux postes d’agents de police municipale ont passablement évolué. Le PLR propose donc de redéfinir entièrement les missions, les attentes et le cadre d’actions de notre police ainsi que les exigences professionnelles nécessaires pour occuper de tels postes. De plus, il est absolument indispensable de mettre en place un programme planifié de formations continues pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la municipalité. Ceci dans le but d’être à disposition et de dispenser des services encore plus exemplaires, rapides et efficients pour les Imériennes et Imériens au sein de l’administration de la future plus grande commune du Jura bernois, qui, pour rappel, deviendra un pôle de culture, de santé, et de formation. Notre parti s’engagera également pour que la commune reste ouverte au public largement et communique de façon transparente.
Nos écoles obligatoires et professionnelles
Le bâtiment de notre école secondaire, protégé au niveau fédéral, a été érigé dans les années 60, par conséquent, il ne répond plus aux exigences d’une école obligatoire moderne pour adolescents. De plus, son état se détériore continuellement occasionnant des coûts importants tant au niveau de son entretien, que de l’efficacité énergétique. Après la rénovation de l’école primaire, il devient urgent d’entreprendre les démarches nécessaires afin de pallier ces problématiques. Le PLR Saint-Imier s’engage à étudier les possibilités les plus adéquates tant du point de vue des besoins, que de l’emplacement pour notre école secondaire accueillant plus de 200 élèves.
En outre, le PLR Saint-Imier continuera d’être attentif à la bonne conduite de nos écoles obligatoires en soutenant les directeurs de ces institutions dans leurs besoins et défis afin d’assurer un environnement favorisant une scolarité moderne pour tous les élèves de même que leurs particularités.
Quant au secondaire II et au tertiaire, avec le rapport de « Avenir Berne romande », Saint-Imier peut se réjouir d’être un pôle de formation qui répondra au manque de personnel dans le monde des soins, entre autres. Le ceff santé-social assurera la relève avec son AFP et ses deux CFC orientés sur la santé, puis avec ses diplômé-e-s ES en soins infirmiers[1] . Le ceff industrie aura, lui, la mission de former les futures spécialistes techniques pour nos entreprises locales et régionales, de la même façon que la HE-Arc formera les ingénieurs qui veilleront à garder notre tissu industriel à la pointe du savoir-faire.
Afin que Sainti s’épanouisse, votez et faites voter Corentin Jeanneret à la mairie et les listes 3 PLR au Conseil municipal ainsi qu’au Conseil de ville ! Nous vous donnons rendez-vous demain dès 09h00, pour rencontrer à nouveau nos candidates et candidats, devant la CEC pour partager un moment convivial et d’échanges agrémentée d’une raclette offerte.
Le PLR Saint-Imier