Sainti s’épanouit grâce au réseau de santé fédérateur et à la culture locale !
Un réseau de santé local et régional fort
Notre ville et notre région voient les cabinets de médecins généralistes fermer les uns après les autres. Les remplaçants se font rares et l’offre de soins locale s’en ressent. Le PLR Saint-Imier, en plus des solutions qui sont étudiées actuellement, souhaite lancer une démarche participative, par exemple avec les médecins en activité et les institutions pour personnes âgées, auprès du canton et des universités, afin de trouver une relève médicale indispensable à la bonne prise en charge de notre population. Le PLR Saint-Imier veut pouvoir proposer des conditions attractives aux candidats potentiels, ainsi qu’à tous les membres du réseau de santé en fonction de leurs besoins, dans un esprit gagnant-gagnant.
La pandémie nous a permis de tirer quelques enseignements. Elle a révélé que le dialogue et le fonctionnement entre tous les acteurs de la santé devaient être améliorés. En effet, lors du semi-confinement, une plus grande coordination entre les soins à domicile, les médecins, l’hôpital, et les pharmacies aurait mieux su répondre aux attentes de nos citoyennes et citoyens. La plupart du temps, c’est l’urgence qui a donné le tempo au détriment d’une planification des ressources.
Cette crise sanitaire a mis en évidence l’importance et la force de l'interprofessionnalité nécessaire au bon fonctionnement du monde de la santé (hôpital, soins à domicile, infirmières libérales et scolaire, EMS, pharmacies, ceff santé-social, entre autres) et des infrastructures administratives (service social, municipalité).
Sous l'égide de la commission de la santé, nous voulons participer activement à une plateforme d’échange réunissant les acteurs de la santé pour définir et mettre en œuvre une “stratégie santé locale”, pour les Imériennes et les Imériens, axée sur leurs réels enjeux, exprimés par eux et par ceux qui les accompagnent au quotidien !
Nos institutions culturelles
Le PLR Saint-Imier s’engage à soutenir le monde culturel au cours de la prochaine législature, comme il l’a fait jusqu’ici. Les défis dans ce domaine sont nombreux et d’envergure et permettront de faire rayonner Saint-Imier dans le Jura bernois et au-delà. L’attractivité de notre cité doit aussi beaucoup aux nombreuses institutions culturelles présentes sur notre territoire.
Concrètement, le PLR Saint-Imier soutient une modernisation de la bibliothèque régionale. Celle-ci a été reconnue par le canton comme une institution culturelle d’importance régionale, ce qui démontre indéniablement son importance pour notre cité et le vallon. Il s’agit de moderniser la bibliothèque actuelle, qui n’a plus connu de travaux de grande ampleur depuis les années 1990. Il faudra notamment veiller à assurer l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le PLR Saint-Imier est d’avis qu’une réflexion doit être menée pour déboucher sur une modernisation, tout en veillant à optimiser le budget desdits travaux.
Notre commune peut aussi compter sur notre nouveau musée local, réouvert l’année passée et augmenté, de l’Espace des Troupes jurassiennes. Ces deux nouvelles expositions doivent devenir incontournables dans le Jura bernois et dans les cantons voisins. Maintenant que Saint-Imier dispose de cette magnifique carte de visite, le PLR imérien estime qu’il faut en assurer largement la promotion, pour la faire connaître du plus grand nombre. Près de 2'000 personnes l’ont déjà visité en une année de fonctionnement ! Soyons fiers et reconnaissants d’avoir ce bijou de culture et de modernité et promouvons-le !
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la suite de notre campagne et dans l’intervalle, votez et faites voter Corentin Jeanneret à la mairie et les listes 3 PLR au Conseil municipal ainsi qu’au Conseil de ville ! Nous vous donnons rendez-vous demain, dès 9h00, devant la CEC pour partager un moment convivial et d’échanges agrémentée d’une raclette offerte.
Le PLR Saint-Imier