Sainti s'épanouit !

Sainti s’épanouit grâce à ses commerçants et à sa jeunesse !

Les commerçants et artisans locaux

Le PLR Saint-Imier s’engage, comme il l’a constamment fait, à soutenir et à défendre l’emploi et l’activité de nos artisans, indépendants et commerçants locaux. En effet, chaque franc dépensé à Saint-Imier produit un retour sur investissement direct pour la commune notamment du point de vue fiscal. Les commerces locaux représentent un maillon essentiel du tissu économique et contribuent à l’épanouissement collectif notamment par la formation d’apprentis, le service à la population ainsi que l’attractivité de notre cité. Dans un contexte délicat, le PLR Saint-Imier, conscient des préoccupations des artisans, indépendants et commerçants locaux, s’engage à continuer de maintenir un lien étroit avec le CIDE. Ce lien est notamment incarné par la rencontre annuelle instaurée par le Département Économie et Tourisme, en mains PLR depuis 4 ans et qui permet de procéder à des échanges fructueux. Grâce à ces discussions, des actions directes en lien avec la monnaie CIDE ont eu lieu, permettant d’aider tant les Imériennes et les Imériens que les commerces locaux durant la période pénible liée au Covid.

Aussi bien pour les habitants de la cité que les visiteurs de Saint-Imier, le PLR imérien s’engage à maintenir des places de stationnement au centre de la localité. Afin de conserver l’attractivité du cœur de la cité, il est absolument nécessaire que les usagers puissent accéder de manière facilitée à leurs commerces et services, ce d’autant plus avec la future ouverture du centre Migros en périphérie Est. Il s’agira donc de maintenir des places de parc en suffisance dans la partie Ouest de Saint-Imier notamment dans le secteur de la Migros actuelle, après son départ.

Pour les jeunes de notre cité

La jeunesse représente l’avenir de notre cité ! Ce slogan n’est pas un vain mot pour le PLR qui propose la liste la plus jeune (moyenne d’âge de 38 ans) aux élections de novembre. Le PLR Saint-Imier se réjouit de voir enfin la concrétisation du Parlement des Jeunes (PJ), qui est né d’une proposition de notre parti il y a 10 ans déjà. Afin d’engager davantage et de manière concrète les membres de cette nouvelle entité et dans le but de susciter l’intérêt pour la chose publique, le groupe libéral-radical Saint-Imier propose d’attribuer un siège permanent au sein de la commission de la jeunesse au PJ. Ce relais permettrait d’inclure une représentation officielle de la nouvelle génération dans les décisions politiques tout en leur octroyant un droit de parole direct.

De plus, le PLR local estime qu’il est maintenant urgent de concrétiser l’engagement du travailleur social hors mur (TSHM). En effet, dans une société pleine de défis, le parti libéral-radical verrait d’un bon œil l’accompagnement et l’encadrement des jeunes de notre cité. Soutenu, il y a plus d’un an par le Conseil de ville, l’engagement du TSHM n’a malheureusement pas vu le jour. Doté d’un cahier des charges contraignant et impliquant un travail essentiellement le week-end, notre parti est d’avis qu’il est nécessaire de revoir les conditions afin de rendre ce poste plus attractif. Une piste pourrait notamment être le partage de ce poste par un duo d’éducateurs, rendant ainsi l’offre d’emploi plus attrayante.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la suite de notre campagne et dans l’intervalle, votez et faites voter Corentin Jeanneret à la mairie et les listes PLR au Conseil municipal ainsi qu’au Conseil de ville !

Le PLR Saint-Imier