Sainti s'épanouit !

Les énergies d’aujourd’hui et de demain, les infrastructures sportives et espaces de loisirs

Les énergies d’aujourd’hui et de demain

 

Dans un contexte énergétiquement peu favorable aux usagers, le PLR Saint-Imier est d’avis qu’il est impératif d’entamer une réflexion pragmatique sur les sources d’approvisionnement en énergie de notre cité. Force est de constater que malgré nos nombreux atouts (chauffage à distance, vent, soleil), Saint-Imier est l’une des seules communes de la région qui subit une augmentation significative du prix de l’électricité. En effet, les communes voisines, clientes de La Goule, qui fournit et produit de l’énergie, n’ont pas eu à supporter d’augmentations. Notre commune doit réaliser un état des lieux complets pour déterminer comment utiliser plus efficacement le potentiel considérable de la production autonome d’électricité et comment économiser sérieusement de l’énergie, à la place de réglementer sans cesse. Gouverner, c’est prévoir ! Il appartient à la commune de faire preuve d’un esprit entreprenant et novateur pour assurer durablement l’approvisionnement des énergies à un coût raisonnable pour la population de Saint-Imier. Continuons à être pionniers en terre d’énergies, à l’image du crédit cadre (nouvelles installations photovoltaïques) voté au Conseil de ville, du nouveau chauffage à distance et de l’approvisionnement en eau, désormais garanti par le puits des Sauges. Ne prenons pas de retard face aux défis majeurs de la transition aux énergies de demain. Dès lors, le PLR Saint-Imier propose d’inclure rapidement le subventionnement des panneaux photovoltaïques d’un montant calculé selon la subvention Pronovo (subventionnement fédéral) et ceci sans conditions et démarches supplémentaires. De même, nous sommes d’avis que notre commune ne doit écarter aucune option, par exemple le rapprochement de notre réseau électrique avec La Goule, qui, rappelons-le, a son siège à Saint-Imier et produit elle-même l’immense majorité de son électricité.

N'oublions pas que le meilleur kWh n’est pas celui qu’on achète, mais celui que l’on produit ou qu’on ne consomme pas !

 

Les infrastructures sportives et espaces de loisirs

 

Le PLR Saint-Imier se réjouit de mettre son énergie et son dynamisme afin d’accompagner la réalisation du futur complexe sportif extérieur dans la zone SUD des Longines. Convaincus, que la concrétisation de ce projet passe par le consensus de tous les acteurs concernés, nos élues et élus s’emploieront à faire avancer ce projet d’importance régionale lors de la prochaine législature. Ce projet ambitieux offrira une infrastructure moderne, adaptée à notre région, et de qualité pour les clubs et nos écoles, par exemple. En outre, sur la parcelle de l’actuel terrain de Fin-des-Fourches, Saint-Imier pourrait ainsi développer un nouveau quartier durable, qui répond tant aux besoins actuels et futurs de notre commune, qu’aux exigences cantonales de densification. Ces projets constitueraient ainsi une double réussite pour notre cité.

Conjointement, nos jardins publics et nos espaces de détente mériteront, à l’image de celui qui sera créé à l’EST du nouvel hôtel, des améliorations et des rénovations afin que la population imérienne retrouve des espaces de loisirs accueillants et modernes. De plus, le PLR Saint-Imier soutiendra la création d’un nouvel espace d’activités physiques urbain d’extérieur, favorisant l’épanouissement social, sportif et intergénérationnel de toutes et tous. Motivés par ces perspectives, qui amélioreront l’attractivité de notre commune ainsi que la qualité de vie de ses habitantes et habitants, nous vous invitons à voter les listes 3 du PLR Saint-Imier lors des élections du 27 novembre 2022.

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la suite de notre campagne. 

 

Le PLR Saint-Imier