Pour que Sainti s’épanouisse, votez PLR à la mairie et au Conseil municipal.
CORENTIN JEANNERET, la jeunesse et l’expérience d’un député à la mairie
Chères Imériennes,
Chers Imériens,
C’est avec conviction et enthousiasme que je me porte candidat pour la mairie de notre cité ! Enfant de Saint-Imier, j’aime cette commune et j’ai à coeur de la défendre afin qu’il fasse toujours bon y vivre. Après avoir effectué ma scolarité obligatoire ici, j’ai continué ma formation par une maturité gymnasiale à La Chaux-de-Fonds avant d’entamer des études de droit au sein de l’Université de Neuchâtel. Une fois mon bachelor et mon master en droit en poche, j’ai commencé des stages en vue de l’obtention du brevet de notaire. Arrivant bientôt au terme de cette formation, j’aurai un solide bagage juridique et professionnel qui sont autant d’atouts dans la gestion d’une commune.
4 ans au Conseil de ville et 4 ans au Conseil municipal
J’ai commencé par m’investir politiquement au sein du Conseil de ville de Saint-Imier durant 4 ans. Durant ce mandat, j’ai eu l’honneur de présider ce parlement au cours de l’année 2017 et d’organiser les festivités liées au 130ème anniversaire de cette institution. J’ai beaucoup appris sur les rouages de la politique en déposant de nombreuses interventions dans des domaines variés : hôpital, formation, commerce local, etc. Mon intervention, demandant l’installation de boîtes à livres, s’est concrétisée et permet d’offrir un accès égalitaire aux livres, dans un esprit durable. Il y a 4 ans, vous m’avez élu au Conseil municipal avec le meilleur score, tous partis confondus. Durant cette législature, j’ai été à la tête du département Économie et Tourisme durant 2 ans avant d’enchaîner à la direction du département de l’Éducation et de la Culture.
Je suis conscient des défis à venir, mais prêt à les relever.
Ces 4 années au sein de l’exécutif communal m’ont permis de me familiariser avec la gestion au quotidien de notre cité en menant à terme divers projets. Le premier espace de coworking de la région a vu le jour grâce à un partenariat avec la commune, un bon CIDE de CHF 15.— a été offert à l’entier de la population afin de soutenir le commerce local durement touché par la crise Covid, sans oublier la rénovation et l’inauguration du musée local agrandi de l’Espace des Troupes jurassiennes. Ce nouveau musée connaît un succès sans précédent, devenant une véritable institution loin à la ronde. Ce sont autant de projets auxquels j’ai pu apporter ma contribution, dans l’intérêt supérieur de notre cité. Membre de nombreuses commissions municipales, j’ai beaucoup appris sur le terrain en collaborant avec les élues et les élus des différentes formations politiques. Grâce à ce travail de longue haleine, j’ai acquis une solide connaissance des nombreux dossiers en cours et je suis conscient des défis à venir.
Le Grand Conseil : une relation privilégiée avec l’administration et le Gouvernement
Parallèlement à ces activités communales, je me suis investi politiquement au niveau du Jura bernois et du canton de Berne. Durant 2 ans, j’ai représenté les Imériennes et les Imériens au sein du Conseil du Jura bernois, aux côtés de notre maire actuel Denis Gerber. Cette institution a de nombreuses compétences et assure la représentation de la minorité francophone au sein de notre canton. Depuis ce printemps, j’ai le plaisir et l’honneur de vous représenter au Grand Conseil bernois. C’est un mandat passionnant qui me permet d’élargir encore mes connaissances. Il s’agit aussi d’un atout indéniable en tant qu’élu local. Beaucoup de décisions qui doivent être appliquées par les communes sont prises à Berne. Être élu au Grand Conseil permet donc d’avoir un réseau qui aide à faire avancer des dossiers communaux. C’est l’opportunité de connaître personnellement les membres du gouvernement et du parlement et d’avoir ainsi des relais.
Je suis aussi actif dans le monde associatif.
Mon investissement ne se résume pas à la politique, je suis aussi actif dans le monde associatif et culturel, en étant membre de plusieurs conseils de fondation ou au sein de divers comités. Je suis notamment trésorier du CEJARE, membre du conseil de fondation de Mémoires d’Ici ou de l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil. Je collectionne également les tableaux dépeignant notre magnifique région.
L’engagement n’est pas un vain mot pour moi. Depuis le début de mon entrée en politique en 2015, je n’ai jamais raté une séance du Conseil de ville. J’ai un grand attachement pour cette cité qui m’a vu naître et je souhaite, par cette candidature, m’investir encore un peu plus en guise de reconnaissance de tout ce que Saint-Imier m’a apporté.
Saint-Imier a encore de belles pages de son histoire à écrire et je m’engage à y participer activement.
Fort de tous ces éléments et avec l’énergie de la jeunesse, j’espère pouvoir compter sur votre soutien pour que Sainti s’épanouisse !
Bien à vous, CORENTIN JEANNERET
Le PLR Saint-Imier vous présente un trio dynamique et audacieux pour le Conseil municipal.
Le 27 novembre prochain, les Imériennes et les Imériens seront amenés à renouveler leurs autorités municipales. Avec conviction et enthousiasme, le parti libéral-radical vous propose les candidatures de trois personnalités dynamiques, audacieuses et imériennes de souche ! Il s’agit de GISÈLE THARIN (1981), SAMUEL DA SILVA (1985) et CORENTIN JEANNERET (1996).
De l’expérience et un engagement sans faille
GISÈLE THARIN, enfant de Saint-Imier, vit en couple et travaille à Bienne comme cheffe de service au sein de l’administration cantonale bernoise. Engagée pour la cité depuis 4 ans et demi dans les rangs du PLR Saint-Imier, elle porte à ce jour avec brio la casquette de cheffe de fraction de notre groupe au Conseil de ville, siège au sein de la commission des finances et de la commission de l’école primaire et assume la vice-présidence du PLR Saint-Imier. Régionalement, elle s’investit comme secrétaire-caissière du comité du PLR Jura bernois. Passionnée par le monde équestre, GISÈLE THARIN a repris, avec du cran et du coeur, la présidence de la société d’équitation du vallon de Saint-Imier, démontrant ainsi son engagement pour la collectivité. Elle a également occupé la fonction de caissière du HC Saint-Imier. Dans le cadre de ses activités politiques, elle s’est notamment engagée avec courage à défendre une politique fiscale attractive et un budget équilibré. Attachée à la transparence et à l’accessibilité du Conseil de ville, elle a porté l’idée de déplacer les séances du parlement local à la salle de spectacles. Cette proposition, largement suivie, permet désormais aux citoyennes et aux citoyens d’y assister confortablement. De plus, elle s’est préoccupée du troisième âge, de soutenir le corps des sapeurs-pompiers d’Erguël, de Pro Saint-Imier ainsi que du problème récurrent que sont les incivilités. Cette femme, de par son expérience de manager, n’hésitera pas à s’affirmer au sein du futur exécutif.
Dynamique et loyal
SAMUEL DA SILVA, fils d’immigrés portugais, est né à l’Hôpital de Saint-Imier. Sa scolarité obligatoire terminée et sa maturité gymnasiale en poche, il continue ses études en lettres à l’Université de Neuchâtel où il se spécialise en langues étrangères allemand et anglais et sciences du sport. En 2008, il est engagé au ceff en qualité d’enseignant de langues. Parallèlement à sa nomination, il obtient avec succès son diplôme pédagogique en école professionnelle. Très jeune, le sport et la vie associative prennent une part importante dans son quotidien si bien qu’il fréquente assidûment les infrastructures sportives du vallon. Après avoir fait ses juniors au sein du FC Saint-Imier, SAMUEL DA SILVA rejoint le FC Sonvilier où il a occupé, également, la coprésidence du club, en parallèle de l’organisation du 100e anniversaire du club. Engagé au sein du PLR dès 2014, il ne cesse d’oeuvrer à fédérer et à rassembler les énergies positives et constructives si bien qu’à l’été 2022, en plus de sa casquette de premier citoyen de la cité, il succède à notre maire Denis Gerber à la présidence du PLR imérien. Fort de son riche parcours et de ses séjours passés à l’étranger dans le cadre de ses études et de sa profession, il a une perception épanouie de la société, un sens de la philanthropie et un engagement sans faille qui se traduit depuis 8 ans à la présidence de la commission de l’école secondaire et depuis 4 ans au sein de la commission des bâtiments. Durant cette dernière législature, il s’est directement illustré en déposant une interpellation qui s’est concrétisée par l’abandon de l’impression systématique et de l’envoi postal des volumineux documents aux membres du Conseil de ville, préservant ainsi l’environnement et permettant des économies pour le contribuable. Cet Imérien engagé, actif depuis 4 ans au bureau du législatif, n’a cessé de dynamiser et de concourir au bon fonctionnement du Conseil de ville de Saint-Imier, notamment en menant la révision nécessaire du règlement de cette institution.
Ce duo est complété par notre conseiller municipal et député au Grand Conseil bernois CORENTIN JEANNERET, originaire de Saint-Imier et profondément attaché à ce coin de pays qui s’est dévoilé ci-dessus.
Enthousiastes de se présenter à l’exécutif de la future première commune du Jura bernois, ces trois personnalités sont déterminées à apporter leur vision commune et audacieuse dans un esprit rassembleur pour que Sainti s’épanouisse.
Vendredi prochain, nous vous ferons la présentation de nos candidates et candidats pour le Conseil de ville.